De Mickey à la Petite sirène, tout le monde connait les classiques Disney ! Mais depuis quelques années les studios Disney révisent leurs classiques en leur donnant un coup de jeune. C’est le cas de Mulan, du Livre de la jungle ou encore de Winnie l’ourson et ce ne sont que des exemples ! Et en ce début 2019 c’est Dumbo l’éléphant qui est revisité par Tim Burton lui-même, en Live Action. Quelle est cette nouvelle technique et qu’annonce ce Dumbo 2019 ?

Le Live action c’est quoi ?

Concrètement, cela désigne le fait de produire des vidéos en utilisant de la photo et non plus de l’animation. Le live action implique une action réelle menée par des acteurs réels ou des encore des animaux vivants. C’est un style qui met de côté toute image dessinée ou produite via l’informatique. C’est donc un mot qui va devenir de plus en plus récurrent dans le paysage cinématographique. Chez Disney les premiers films alliant live action et animation sont les mythiques Mary Poppins et Roger Rabbit qui datent respectivement de 1964 et 1988 ! Cette technique a pour résultat un réalisme incomparable par rapport à l’animation.

Dumbo par Tim Burton.

Le dessin animé initialement produit en 1941 est lui-même basé sur l’histoire de Helen Aberson, illustrée par Harold Pearl en 1939. Presque 80 ans plus tard, Tim Burton met en scène Colin Farrell dans le rôle de Holt Farrier, une gloire du cirque qui revient de guerre. Mais aussi Danny DeVito et Eva Green dans le rôle de l’acrobate Colette Marchant qui va aider Dumbo dans l’aventure. Les critiques sont plutôt positives décrivant un éléphanteau super attachant qui transmet beaucoup d’émotions ! C’est aussi un thème très actuel qui questionne sur le sort des animaux dans les cirques.

Alors à quand un Gepetto en Live Action?